Sommaire
A l’instar de tous les projets d’aménagement, il n’est pas facile de réussir l’aménagement d’une chambre sans fenêtre. Toutefois, il existe des idées géniales susceptibles d’être adoptées pour aménager sa chambre sans fenêtre. Même s’il s’agit d’une pièce aveugle, il faudra quand même la retravailler afin de lui donner une fonction au sein de la maison. Découvrez ici nos meilleures idées pour réussir l’aménagement de votre chambre dépourvue de fenêtres.
Faire entrer de la lumière naturelle dans la chambre sans fenêtre
Dans une chambre sans fenêtre, il est difficile d’avoir accès à de la lumière naturelle. Pour savoir quelle astuce utiliser afin de faire entrer la lumière naturelle dans votre chambre aveugle, vous pouvez continuez à lire l’article. Vous devez travailler suffisamment la cloison qui donne sur une pièce qui bénéficie de la lumière naturelle. Pour ce faire, la solution la plus simple et la plus pratique consiste à poser une verrière. Il faut noter que la verrière apporte une excellente touche décorative à la chambre.
En dehors de la verrière, vous avez également la possibilité de créer un puits de lumière sur le plancher. Mais cette option est possible si seulement la chambre aveugle se situe à l’étage. Cependant, il convient de noter que les deux différentes solutions proposées sont seulement pour les propriétaires. Au cas où la cloison serait un mur porteur, vous devez juste installer une verrière à mi-hauteur.
Déterminer l’utilité de la pièce tout en misant sur l’isolation
Dans le processus d’aménagement d’une chambre sans fenêtres, la détermination de l’utilité de la pièce est importante. En effet, vous devez déterminer ce à quoi cette chambre à aménager va vous servir afin de savoir comment bien l’aménager. Il peut s’agir d’un studio, d’une salle de sport ou encore d’un cabinet de curiosité. Lorsque vous parvenez à identifier l’usage que vous voulez en faire, vous serez d’une efficacité rare dans l’aménagement.
Par ailleurs, vous devez aussi miser sur l’isolation de la chambre aveugle que vous voulez aménager. Bien avant le début des travaux d’aménagement, assurez-vous que l’isolation de la pièce est aux normes. De cette manière, vous pourrez passer beaucoup de temps dans votre chambre sans fenêtre sans allonger la facture d’électricité. En effet, une bonne isolation vous dispense de l’utilisation d’un appareil de chauffage électrique.
Privilégiez plusieurs types de rangements avec de l’éclairage
L’aménagement d’une chambre sans fenêtres tient également compte des rangements. Vous ne pouvez pas réussir à aménager votre chambre aveugle sans utiliser des rangements adéquats. Achetez des rangements de chambre solides et durables tout en misant sur les bons matériaux de fabrication. Vous pouvez par exemple acheter des meubles amovibles comme les tables et les chaises pliables. Pour gagner de la hauteur, il existe une astuce qui consiste à opter pour les meubles bas.
En outre, vous devez aussi vous poser la question de savoir le type de lumière qu’il vous faut dans une chambre sans fenêtres. Lorsque votre pièce est aveugle, vous avez l’obligation de multiplier les différentes sources de lumière. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser les suspensions et les guirlandes. Ces accessoires sont disponibles sur le marché sous plusieurs modèles à des prix très abordables et accessibles.