Au tournant du 20e siècle, Thomas Edison a inventé une batterie avec la bizarrerie inhabituelle de produire de l'hydrogène. Aujourd'hui, 120 ans plus tard, la batterie prend tout son sens.
Petite histoire
Descendant une route graveleuse à West Orange, New Jersey, une voiture électrique accélérée par des piétons, certains clairement surpris par l'intérieur spacieux du véhicule. Il roulait à deux fois la vitesse des véhicules plus conventionnels qu'il dépassait, remuant la poussière qui chatouillait peut-être le nez des chevaux tirant régulièrement des voitures le long de la rue.
C'était au début des années 1900, et le conducteur de cette voiture était Thomas Edison. Alors que les voitures électriques n'étaient pas une nouveauté dans le quartier, la plupart d'entre elles reposaient sur des batteries au plomb lourdes et encombrantes. Edison avait équipé sa voiture d'un nouveau type de batterie qui, espérait-il, alimenterait bientôt les véhicules dans tout le pays: une batterie au nickel-fer. S'appuyant sur les travaux de l'inventeur suédois Ernst Waldemar Jungner, qui a breveté pour la première fois une batterie au nickel-fer en 1899, Edison a cherché à affiner la batterie pour une utilisation dans les automobiles.
Edison a affirmé que la batterie au nickel-fer était incroyablement résistante et pouvait être chargée deux fois plus vite que les batteries au plomb-acide. Il avait même conclu un accord avec Ford Motors pour produire ce véhicule électrique prétendument plus efficace.
Mais la batterie au nickel-fer avait quelques problèmes à résoudre. Elle était plus grosse que les batteries au plomb-acide les plus largement utilisées et plus chère. De plus, lorsqu'il était chargé, il libérait de l'hydrogène, ce qui était considéré comme une nuisance et pouvait être dangereux.
Valeur renouvelable
L'un des plus grands défis des sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien et le solaire est leur imprévisibilité et leur intermittence. Avec le solaire, par exemple, vous avez un surplus d'énergie produite pendant la journée et l'été, mais la nuit et pendant les mois d'hiver, l'offre diminue.
Les batteries conventionnelles, telles que celles à base de lithium, peuvent stocker de l'énergie à court terme, mais lorsqu'elles sont complètement chargées, elles doivent libérer tout excès ou elles pourraient surchauffer et se dégrader. Le battolyseur nickel-fer, en revanche, reste stable lorsqu'il est complètement chargé, auquel cas il peut passer à la production d'hydrogène à la place.