Top 3 des maladies les plus graves au monde

La maladie est une entité opposée à la santé. Elle est une altération des fonctions d’un organisme. Ainsi, Il existe assez de maladies qui se caractérisent par différents signes et symptômes perceptibles directement ou non. Les maladies peuvent être causées par des facteurs internes ou externes à l’organisme. Voici le top 3 des maladies les plus graves au monde.

L’infarctus du myocarde

Encore appelé crise cardiaque, l’infarctus du myocarde pourrait correspondre à la destruction partielle du muscle cardiaque. Cette destruction pourrait être causée par l’obstruction d’une artère (artère coronaire) qui alimente le cœur en sang (oxygène).

En effet, avec l’âge et sous l’influence de divers facteurs, les athéromes se forment le long de la paroi des artères. Au moment où ces plaques appelées athéromes se rompt, un caillot sanguin se forme et rentre dans la circulation sanguine. Il pourrait bloquer une artère à différents endroits de l’organisme (cerveau, cœur etc.) réduisant ainsi le débit sanguin de manière brutale ou l’interrompt totalement. Si ce phénomène se prolonge, le manque d’oxygène entraîne la mort des cellules concernées. On compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde par an en France.

L’accident vasculaire cérébral ou AVC

Un accident vasculaire cérébral ou AVC est une défaillance de la circulation sanguine qui affecte une région du cerveau. Cette défaillance survient suite à la rupture d’un vaisseau sanguin.

Cher la plupart des personnes victimes d’AVC, il n’y a aucun signe précurseur d’une crise. Cependant, plusieurs facteurs de risque doivent être surveillés.

La méningite

La méningite est infection bactérienne, fongique ou virale résultant de l’inflammation des membranes qui couvrent le cerveau et la moelle épinière. Ces membranes ne sont rien d’autres que les méninges.

La méningite est une maladie contagieuse à fort taux de mortalité. Elle entraîne une fièvre de manière commune, des maux de tête et des signes neurologiques