Que doit-on savoir des variantes de la Covid-19 ?

La pandémie la plus meurtrière de tous les temps continue de faire rage bien que des solutions ont été trouvées. En réalité, n’ayant pas vite répandu pour contenir le mal, elle a muté pour donner naissance à des variantes dans certains pays.

C’est quoi la variante d’un virus ?

Le coronavirus ou Covid-19 comme tous les virus se propage dans l’organisme de celui qu’il affecte. En effet, cette propagation organique s'ensuit de certaines modifications, rendez vous ici pour les découvrir. Le génome subit une transformation ou mutation qui sont généralement silencieuses. Cependant, certaines mutations favorisent l’apparition d’une nouvelle souche du virus qui est différente du virus originel. Ce n’est rien qu’à ce moment qu’on parle de variante d’un agent pathogène.

Les différents variants existant actuellement

Afin de faciliter les choses, les variantes apparues portent actuellement le nom des pays où les a détectés. Maintenant, il n’y a pas longtemps de cela, l’OMS a abandonné ces nomenclatures pour attribuer de nouveau nom à ses virus. Pour ne pas trop réfléchir, ils se sont référés à l’alphabet grec. Le variant anglais B117 est nommé Alpha, le variant sud-africain, B1351 a été nommé Beta, Celle du Brésil B11248 est Gamma, Celle de l’inde B16172 Delta et enfin dans le même pays la variante numéro 2 B16172 est Kappa. 

L’ensemble de ses variantes se caractérisent par leur taux de virulence très élevé. En d’autres termes, les variantes sont plus contagieuses. De même, ces dernières touchent principalement la protéine qui est le facteur responsable de l’accrochage du virus aux voix respiratoires. En dehors, de cet aspect, il faut noter que la variante expose à des risques d’échappement immunitaire. Autrement dit, les anticorps produits après une infection ou après la vaccination ne seront pas en mesure de protéger l’organisme.

Quelles sont les conséquences que les variantes engendrent sur l’épidémie ?

A cause de la forte contagiosité que les nouvelles souches ont, l’épidémie de la Covid-19 pourrait être affectée. On connaîtra de nouveau une hausse rapide du nombre de cas de personnes infectées. C’est en considérant cette énorme conséquence que pour toutes les personnes infectées désormais, l’isolement a été allongé à 10 jours.