Quand faire la demande d’une ESTA pour les USA?

L’ESTA est un document électronique délivré aux ressortissants des pays exemptés de visa, qui désirent faire un court séjour aux USA. Ainsi réussir son voyage sur ce pays revient à mieux appréhender cette formalité. Découvrez ici le timing idéal pour obtenir ou renouveler ce document.

Quel moment approprié pour la demande d’un ESTA ?

Comparée à une demande visa, une Demande ESTA est une procédure assez facile qui se réalise en ligne. Une fois, le formulaire bien rempli et les frais réglementaires payés, vous devez attendre la validation de votre éligibilité. Cette procédure s’étend sur trois jours au bout desquels le document vous sera envoyé par mail. Cependant, il existe des situations où votre éligibilité est mise en cause. Si vous présentez ce risque, alors, donnez-vous un délai de 3 mois entre la demande et votre date de voyage. Si vos doutes sont confirmés par un refus, vous pouvez faire une demande de visa dans les temps réglementaires. Enfin, il n’est pas rare qu’un ESTA soit refusé pour cause de formulaire mal renseigné. Dans une telle situation, vous pouvez faire une nouvelle demande. Seulement, il est exigé de laisser 10 jours entre le refus et la nouvelle demande. Alors, pour prévenir ce cas de figure, faites votre demande d’ESTA deux à trois semaines avant la date du voyage.

Quel moment approprié pour le renouvèlement d’un ESTA ?

Un ESTA couvre une période de deux ans. Au-delà de cette période, le document sera expiré et vous pouvez le renouveler. Les conditions pour le faire restent les mêmes que pour son établissement. Au-delà de ce cas de figure, l’ESTA peut perdre sa validité sous d’autres circonstances durant les deux années ayant suivi son établissement. Le premier cas est celui de l’expiration de votre passeport. Alors si vous avez à renouveler votre passeport vous aurez à anticiper l’établissement d’un nouveau ESTA. Le deuxième cas est celui où vous procédez au changement de vos informations personnelles. Principalement, il s’agit des noms, de la nationalité, etc. Dans un tel contexte, il sera nécessaire de renouveler son ESTA, car le document est établi sur la base des précédentes informations énumérées.