Masternode : un outil révolutionnaire dans l’univers des cryptomonnaies

Depuis quelques années, les cryptomonnaies ont pris place au cœur du système économique de plusieurs particuliers. Les différentes transactions s’opèrent à travers une plateforme qu’est la blockchain. Cette dernière en raison de certaines de ses restrictions a suscité la création du masternode. Cet article, en plus d’expliquer le terme, détaillera son installation. 

Qu’est- ce qu'un masternode ? 

Vous avez sans doute, au cours d’une conversation ou d’une lecture, croisé le mot sans savoir ce qu’il voulait dire. En tant qu’outil informatique, le masternode est un serveur optimisant le mécanisme d’une blockchain. Il est utilisé pour copier et sauvegarder les informations contenues sur la blockchain. Le masternode enregistre donc toutes les transactions qui sont effectuées, et ce, tout le long de son fonctionnement. Les créateurs du nœud reçoivent en retour les pièces de chaque nouvelle cryptomonnaie. 

Le nœud maitre ou masternode a été créé en réalité pour pallier les limites de la blockchain. La première cryptomonnaie y a été enregistrée depuis 2014. Aujourd’hui, le système compte à son actif des milliers de pièces.

Comment se fait la mise en place du masternode ? 

Il s’agit d’un serveur informatique après tout. La moindre des choses avant d’installer le masternode est d’avoir les connaissances techniques requises. Aussi faudra-t-il au préalable étudier minutieusement les cryptomonnaies pour lesquelles le masternode sera créé. Une fois ces formalités remplies, le créateur doit passer à l’achat de la/les cryptomonnaies. Une certaine quantité est requise pour le masternode. 

L’achat débloquera le niveau de téléchargement du portefeuille virtuel impérativement nécessaire pour la suite. Après avoir synchronisé le portefeuille avec la blockchain qu’il faut, le créateur devra procéder au transfert de sa liquidité dans le portefeuille. Un serveur, de préférence public, servira de lieu d’hébergement du masternode. Ce dernier est à assimiler à une adresse qui permettra de l’identifier depuis n’importe quel serveur. 

Les pièces virtuelles achetées pourront dès lors être transférées sur le masternode. Il ne restera plus qu’à le synchroniser avec la blockchain. En étant propriétaire d’un nœud maitre, vous êtes libre de fixer des conditions que tout utilisateur devra respecter.