L’assurance habitation : les démarches à mener en cas de vol

Généralement, le voleur ne prévient pas avant de dérober. Pour remédier à ces imprévus, il est important de se faire couvrir par une assurance maison. Celle-ci sera chargée d’assurer la protection de votre domicile contre de nombreux dommages. Cet article vous parlera des démarches à mener pour bénéficier des aides d’assurance habitation en cas de cambriolage.

Le rôle d’une assurance de maison

Les assurances habitations vous protègent par leurs garanties contre plusieurs types d’événements. Parmi ceux-ci vous avez la protection de votre demeure contre les dommages causés par les cambrioleurs. Il peut arriver que vous soyez victime de tels méfaits, ne sachant plus quoi faire. Dans ce cas, vous pouvez aller sur un site intéressant pour mieux savoir sur l’assurance maison et les pas à mener afin de bénéficier des garanties. Si vous avez déjà une assurance maison, vous devez savoir que l’assurance habitation vous permet de vous prémunir non seulement des recours du voisinage, mais aussi contre les agressions et les cambriolages de votre maison. Elle vous offre les garanties de votre habitation afin que vous soyez dédommagés. Mais pour bénéficier des offres, il y a nécessairement des démarches à faire.

Ce qu’il faut faire en cas de cambriolage

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage dans votre maison, vous devez premièrement retrouver le contrat habitation délivré par votre assureur lors de la souscription. Dans ce document, il s’agit de la période de couverture et les protections auxquelles vous avez adhéré. Assurez-vous que ce contrat d’assurance est encore en cours de validité. Les garanties sont répertoriées sur une page. Vérifiez maintenant si le cambriolage avec effraction est requis. Ainsi, vous pouvez prendre quelques photos avec votre téléphone pour les utiliser au moment de la déclaration. N’oubliez surtout aucun détail lors de la prise des photos et ne touchez aussi à rien. Vous devez contacter la police en cas de vol.

Elle fera une enquête en amont de la procédure de votre assurance. Après le travail de la police, vous pouvez maintenant recenser vos biens endommagés et volés. Si vous avez un peu de moyens, vous pouvez passer en attendant aux réparations afin d’assurer votre sécurité. Ainsi faisant, concevez les factures de dépense effectuée pour ces réparations et les preuves de transaction, si vos biens précieux sont aussi volés. Enfin, vous pouvez déclarer le cambriolage à votre assureur. Il est vraiment indispensable d’informer la compagnie assurance qui s’est engagée avec la police multirisque habitation. Cette déclaration se fait dans un bref délai.