La technologie de block Chain au cœur de la révolution économique

À l’ère du numérique, plusieurs solutions sont trouvées pour fluidifier l’activité de tous les domaines. Au nombre de ceux-ci, il y a la block Chain. Qu’est-ce qu’un block Chain ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont ses avantages ? Il s'agira de lever le voile sur cette technologie.

Définition de block Chain et fonctionnement

La block Chain est un système de stockage qui ne dispose pas d’organe de contrôle. C'est une base numérique de données sécurisée s. Il existe des block Chain publiques (s’apparente à un registre comptable publique, il peut être consulté par n’importe qui) et privées (accessible uniquement aux personnes habiletés). Le fonctionnement d’un block Chain se fait grâce aux monnaies telles que le bitcoin. Le système est composé de blocs. Dès qu’un bloc est validé pour les nœuds du réseau, il s’ajoute à la chaîne de bloc déjà visible et ainsi de suite.

Avantages de l’utilisation des block chains

Le block Chain est basé sur un système de pair à pair, elle supprime ainsi les intermédiaires durant les transactions. Aussi, elle a mis en place le système des smarts contracts permettant d’exécuter sans intervention humaine les termes et conditions des contrats. Elle facilite également les transferts d’argent sans intermédiaires bancaires et avec des couts de transaction bas, presque nul. La block Chain intervient également dans le domaine de l’assurance. Elle consiste à présenter une assurance selon les préférences du demandeur. Tout cela se fait via une application.

Inconvénients de l’usage des block Chain

Comme toute création humaine, les block Chain ont des limites. Le bitcoin, n’a pas de valeur au plan juridique ce qui implique qu’on n’est pas obligé de l’accepter au cours d’u échange commercial. Aussi, la quantité de bitcoins émise n’est pas sujette à un contrôle, cela crée une instabilité de sa valeur.
La block Chain gagne peu à peu du terrain dans notre quotidien. Cette technologie révolutionnera l’univers économique du monde.