Consommer ou manger des huitres : quels bienfaits pour la santé ?

L’un des meilleurs aliments à consommer pendant les fêtes de fin d’année, festivités, festins, anniversaire avec engouement en été est l’huitre. C’est l’un des plats très délicieux. D’ailleurs l’huitre comporte assez de bienfait pour la santé. Cet article vous fera connaître ces différents avantages sanitaires de l’huitre. Mais bien avant, nous vous feront connaître l’origine des huitres et comment sont-ils élevés. Poursuivez alors la lecture.

La provenance et l’élévation des huitres

Les huitres sont des mollusques marins de la famille des Ostreide appartenant à la classe des bivalves. Les huitres sont élevées dans des bassins ou dans la mer. En réalité les huitres qui sont dans les bassins ou marins rejettent leur laitance qui se répand dans l’eau. Ainsi, l’on observe des longues trainées blanches dans le bassin dans la période du frai. Ce sont les petites huitres. Ces futures petites huitres vont rencontrer des collecteurs posées au préalable par des pêcheurs des huitres. Ces collecteurs seront donc récupérés par les pêcheurs qui vont les décolleter de façon minutieuse à l’aide de machine et ensuite les placé dans des poches. Les huitres mises dans ces poches sont appelées le naissant et ces poches seront posées dans des parcs. Un long processus et une grande suivie seront donc mis en place pendant trois ans pour élever les huitres. L’élevage des huitre du cap ferret suit également le même processus. Il faut noter que les huitres ont une durée de vie entre 200 et 2 000m de profondeur selon les espèces et leur milieu de vie.

Quels sont alors les bienfaits des huitres sur la santé

L’engouement de la consommation des huitres de certaines personnes ne sont pas du tout banales. En effet, les huitres sont biens pour la santé. Elles sont très riches en vitamines et en oligo-éléments. Elles sont également moins grasse, riches en protéines, et donnent le plaisirs gustatifs et intérêts nutritifs. Par exemple 100 g d’huîtres crues peuvent équivaloir presque à 10 g de protéines et seulement 2 g de lipides, soit moins de 80 kcal.

Pour finir elles contiennent des vitamines B12, B2 et B3 contribuant à la croissance des tissus, à la fabrication de nouvelles cellules et à la production d’énergie. La vitamine A, anti-oxydante ; le fer d’environ 6 g pour 100 g d’huîtres se trouvent dans les huitres.