Comment bien choisir son imprimante ?

Le reconfinement vous a-t-il convaincu d'acheter une imprimante de bons de voyage ? Avant d'investir, il est important d'identifier l'utilisation prévue et de prendre en compte plusieurs critères. Suivez nos conseils pour bien faire désormais vos choix.

 Connaitre la technologie utilisée

Pour savoir comment choisir une imprimante, regardez d'abord la technologie utilisée, cliquez pour plus d'informations. Lors de l'achat d'un appareil photo, par exemple, vous devrez choisir entre un APN instantané, un reflex ou un hybride. En ce qui concerne les imprimantes, il existe deux options : les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser. Les imprimantes à jet d'encre sont plutôt destinées au grand public. 

Si vous ne prévoyez de les utiliser qu'occasionnellement, ce modèle est fait pour vous. Les imprimantes laser sont recommandées pour une utilisation intensive. Vous avez besoin d'une imprimante dans votre entreprise, votre petite entreprise ou votre association ? À long terme, elle est plus durable et moins chère qu'une imprimante à jet d'encre.

La résolution et la couleur

Trouver la bonne résolution d'impression est une partie de la réponse à la question du choix de l'imprimante. La résolution détermine la qualité de l'image ou du document obtenu. À cet égard, les imprimantes à jet d'encre sont généralement meilleures que les imprimantes laser. Dans tous les cas, vérifiez les spécifications de l'imprimante pour connaître sa résolution. Il est exprimé en ppp et représente le nombre de pixels par pouce d'imprimante. En d'autres termes, plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité d'impression.

La vitesse d'impression

Lorsque vous envisagez d'acheter une imprimante, vous devez également tenir compte de la vitesse d'impression, qui est particulièrement importante si l'appareil est utilisé à des fins professionnelles. Comme son nom l'indique, ce paramètre détermine la quantité de sortie sur une période de temps donnée. La fiche technique de l'imprimante indique la vitesse d'impression en pages par minute ou ppm. La vitesse peut varier en fonction de l'application (impression de photos, impression couleur ou noir et blanc, etc.) Toutefois, selon le modèle, elle peut être la même pour tous les types d'impression.